Les évolutions techniques ces dernières années ont permis de mettre au point un procédé pour la fabrication d’un verre aux propriétés anti-blessure et anti-effraction. Il s’agit du verre « sécurit ».

 

Ce verre a subi un réchauffement à 680°C puis brutalement un refroidissement à 300°C ce qui le fige immédiatement sur la surface.

 

Cette technique est appelée le processus de trempe thermique et permet de renforcer la résistance mécanique du vitrage. La performance en termes de résistance du vitrage est cinq fois supérieure que celle d’un verre classique. Exemple un verre sécurit de 8 mm supporte facilement la chute d’un élément acier de 500 g à une hauteur de 2m, alors qu’en principe une hauteur de seulement 30 cm est suffisant pour casser un verre ordinaire.

 

En cas d’impact important le verre sécurit se divise en éclats de verre non coupant. Cette qualité le destine dans un premier temps pour le vitrage des automobiles. Le procédé est constamment innové pour une adaptation aux formes complexes et aux contraintes de poids. Désormais il n’est pas rare de trouver le verre sécurit en aménagement intérieur ou extérieur. Il se transforme aisément en paroi de douche, garde corps, marches escalier, ou porte.

 

Le verre sécurit peut donner un effet très esthétique car il est possible de l’assembler en vitrage feuilleté. C’est une technique qui consiste à empiler plusieurs feuilles de verre sécurit. Avec ainsi la possibilité d’intégrer toute matière décorative à l’intérieur du vitrage.

 

 cloison et porte en verre sécurit

 

garde corps en verre sécurit, rampant escalier en verre sécurit

 

garde corps en verre sécurit, rampe escalier en verre sécurit

 

 

escalier avec marche en verre sécurit
  

porte battante en verre sécurit