Les évolutions technologiques ces dernières temps ont permis de mettre au point un processus de fabrication d’un verre avec des caractéristiques anti-blessure et anti-effraction. C’est le verre sécurit .
Ce verre a été réchauffé à 680°C puis brutalement un refroidi à 300°C ce qui fige instantanément sa surface.
Il s’agit du processus de trempe thermique cela permet d’apporter une résistance mécanique au vitrage. Sa résistance est cinq fois supérieure que celle d’un verre ordinaire.
Exemple un verre sécurit de 8 mm peut supporte la chute d’un élément en acier de 500 g à une hauteur de 2m, alors qu’en général une hauteur de seulement 30 cm est suffisant pour briser un verre classique.
En cas d’impact violent le verre sécurit se brise en éclats de verre non coupant. Cette qualité fait de son utilisation dans le secteur automobiles. Le procédé innove sans cesse pour une meilleure adaptation aux formes complexes et aux contraintes de poids.
De nos jour il n’est pas rare de trouver une paroi de douche, un garde corps, des marches escalier, ou une porte en verre sécurit pour l’aménagement intérieur ou extérieur.
Car il peut avoir un effet très esthétique en assemblage verre feuilleté. C’est une technique qui consiste à empiler plusieurs feuilles de verre sécurit. Avec ainsi la possibilité d’intégrer toute matière décorative à l’intérieur du vitrage.