Le verre est devenu aujourd’hui un incontournable dans l’architecture et dans notre quotidien. Pour aller toujours plus loin, les industriels ont aussi développé des vitrages intelligents aux propriétés innovantes.
Quels que soient leurs caractéristiques, ils ont comme point commun de se modifier mécaniquement ou automatiquement pour procurer plus de confort aux utilisateurs. Le verre à opacité contrôlée en est le parfait exemple.
Qu’est-ce qu’un vitrage à opacité contrôlée ?
Le vitrage à opacité contrôlée, appelé aussi verre opacifiant, est un verre innovant changeant d’état de transparent à translucide grâce à un simple courant électrique. Ce dernier est en réalité un verre feuilleté EVA hydrophobe dans lequel est insérer un film polyester à cristaux liquides.
Par l’impulsion électrique, les cristaux liquides s’alignent, rendant le verre transparent. Il prend ainsi l’apparence et les fonctions d’une vitre standard. En position OFF, le verre à opacité contrôlée redevient opaque tout en laissant passer la lumière.
Les avantages du vitrage à opacité commandée
Ce vitrage intelligent offre ainsi de nombreux avantages et des perspectives innovantes dans l’agencement de nos intérieurs, qu’ils soient privés ou publics.
Le premier atout du verre à opacité commandée réside dans sa réversibilité quasi-instantanée. Le vitrage passe de l’opacité à la transparence à volonté.
Le verre opacifiant s’adapte également aux caractéristiques des lieux publics, respectant les performances thermiques et acoustiques souhaitées, mais aussi de sécurité et de protection incendie.
Le verre à opacification controlée permet ensuite de modifier la perception de l’espace et de jouer avec les volumes. Il apporte aussi une touche contemporaine et high-tech à l’aménagement intérieur.
Enfin, il possède une faible consommation électrique et sa modularité permet d’éviter la pose de films, stores, rideaux et autres occultants classiques.
Où poser du vitrage opacifiant
Grâce à sa réversibilité, le verre à occultation commandée s’adapte à de nombreux espaces.
Au sein des immeubles de bureaux, il conviendra parfaitement aux salles de réunion ou de conférence où il peut servir de support de projection.
Il peut également convenir aux lieux publics, tels que les restaurants, hôtels, cabinets médicaux ou magasins.
Enfin, le verre à opacité contrôlée peut également s’inviter au sein de nos espaces privées et peut-être posé en cloison, porte ou fenêtre.
Par ailleurs, comme pour le verre traditionnel, un vitrage opacifiant s’utilise sous différentes formes : en cloison vitrée, en porte d’intérieur, en façade ou encore en dalle de sol en verre.
Miroiterie Righetti est à votre dispisiton pour la fabrication sur mesure, mais aussi l’installation de votre vitrage à opacité contrôlée. Trois teintes différentes sont disponibles afin de s’adapter à tous vos besoins. Découvrez-le ici