Le verre à cristaux liquides est fabriqué dans nos ateliers selon un processus de feuilletage. Ce procédé nécessite les matériaux suivants :
- au minimum deux plaques de verre (appelées feuilles de verre)
- des intercalaires EVA (éthylène-acétate de vinyle) ayant des propriétés adhésives et élastiques qui confèrent au verre sa bonne résistance aux chocs
- un film à cristaux liquides qui, selon le rendu souhaité, peut être associé à des films de couleur, métalliques ou de fibres naturelles
Comment est fabriqué le verre à cristaux liquides ?
Les deux plaques de verre ainsi que les différents matériaux sont tout d’abord découpés selon les mesures souhaitées, lavés et séchés. Les films à cristaux liquides sont testés électriquement avant de passer à l’étape suivante.
Toujours selon les souhaits du client, la Miroiterie Righetti assemble ensuite les feuilles de verre, les intercalaires EVA et le film à cristaux liquide. La superposition des matériaux est réalisée dans cet ordre :
Une feuille de verre est recouverte d’un intercalaire EVA, lui-même recouvert d’un film à cristaux liquides. Ce dernier est lui aussi recouvert d’un intercalaire puis d’une dernière feuille de verre.
Il faut enfin procéder au « collage » des différents éléments : verre, film à cristaux liquides et feuilles EVA. Leur adhésion les uns aux autres est effective grâce aux feuilles EVA (propriétés adhésives) mais aussi à la pression (12 bar) et à la température du four dans lequel est déposée la composition de matériaux.
La température du four varie entre 135 et 145°C.
La température et la durée de cuisson dépendent des matériaux insérés entre les deux feuilles de verre ainsi que de la composition de ces dernières.
A l’issue de la cuisson, le verre à cristaux liquides est d’apparence opaque.
Comment fonctionne le verre à cristaux liquides ?
Les cristaux liquides sont reliés à une alimentation électrique grâce à deux lamelles de cuivre situées aux extrémités du vitrage. En l’absence de tension électrique, les cristaux sont désordonnés et ne laissent pas passer les rayons. Le verre à cristaux liquides revêt alors un aspect opaque (translucide).
Les cristaux liquides étant sensibles au courant électrique, ils s’alignent pour laisser passer la lumière lorsqu’une tension leur est transmise. Le verre a alors un aspect transparent.
Ainsi, l’opacité et la transparence du verre à cristaux liquides peuvent être contrôlées. Cette modulation se fait à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande.
A quoi sert le verre à cristaux liquides ?
Le verre à cristaux liquides est utile dans de nombreuses situations :
- opaque, il devient un réel écran de projection pour vos photos et films personnels ; mais aussi pour vos schémas ou diaporamas professionnels
- transparent, il se transforme en paroi communicative dans vos salles d’attente ou vos cabines d’accueil. Installé à votre domicile, le verre à cristaux liquides métamorphose votre espace de vie : vous souhaitez faire disparaître ou apparaître vos cloisons intérieures ? Vos envies décoratives sont instantanément exaucées …
Vous trouverez des exemples d’utilisation de verres à cristaux liquides sur notre site (vidéo et photos).
Contactez-nous pour une demande de prix.