Grand Nancy thermal c’est l’aventure de deux ans consécutifs rythmés par l’installation de plus d’1 km de garde-corps pour Righetti, mais c’est également un rêve qui devient réalité. En effet, avec l’accomplissement de ce bâtiment unique en France, la Métropole du Grand Nancy, le Maître d’œuvre Bouygues Bâtiment Nord-Est, l’exploitant ValVital, les architectes Anne Démians et Nicolas Chabanne, sans oublier toutes les entreprises et les 200 ouvriers mobilisés par jour réalisent le grand projet de l’architecte d’origine Louis Lanternier. Aussi, ce travail d’équipe montre la diversité des corps de métier intervenant dans un projet de construction d’une telle ampleur. 

Aujourd’hui, les travaux sont enfin terminés. Le site devrait ouvrir en Avril 2023 permettant à la ville de devenir la première Métropole Thermale de France. Il s’agit d’un événement sans précédent pour la région du Grand Nancy. A ce titre, revenons ensemble sur cette folle aventure et en particulier sur la pose des garde-corps en verre, représentant au total plus d’1 km.

1 km : c’est le nombre de garde-corps en verre présents au sein du Grand Nancy Thermal

Malgré son incroyable transparence, c’est l’élément que l’on voit dans chaque partie du site : le garde-corps en verre. Elégant, épuré, sécurisant, le garde-corps est la star des constructions contemporaines. Aussi, il n’est pas étonnant de le retrouver au sein de ce magnifique projet, et pour cause, il représente ici plus d’1 km. Fabriqués et posés par nos soins, les 566 panneaux de verre sont posés directement au sol sur des profils Translevel® de Onlevel. Ainsi, ce type de pose donne l’impression que le verre sort directement du sol. Découvrez plus en détail l’ensemble de nos rambardes en verre, leurs diverses utilisations, fixations et emplacements.

Les garde-corps en verre de la façade

Garde-corps en verre
Garde-corps en verre

Quand on passe à côté de Grand Nancy Thermal, c’est sans doute la grande façade noire aux nombreux garde-corps vitrés qui attire directement notre regard. Il s’agit ici d’une résidence hôtelière de 76 appartements tous équipés de rambardes en verre pour un total de 700 ml. Le verre permet ainsi d’allier sécurité et esthétisme puisqu’il préserve l’architecture de la façade et laisse visible les brise-soleil présents derrière.

Les garde-corps en verre sur profil sont composés de notre solution clé en main GARDA® 2. Les panneaux sont, quant à eux, réalisés en verre feuilleté trempé EVA 10.10/3 HST. Grâce à sa composition, ce vitrage de sécurité possède la particularité d’être très résistant à l’humidité. Par conséquent, ces derniers conviennent à une pose en extérieur et en milieux humides sans risque de délaminage dans le temps.

Nos rambardes en verre sont également accompagnées d’un système de fixation sur profil TRANSLEVEL® de ONLEVEL. Un garde-corps en verre sur profil consiste à fixer les panneaux de verre en les maintenant exclusivement par le bas. Cette méthode permet ainsi d’offrir un maximum de transparence tout en minimisant le rendu de l’installation. Il s’agit ici d’une pose à l’anglaise, c’est à dire posé en nez de dalle sur charpente métallique.

L’installation des garde-corps vitrés de cette partie du bâtiment est la première étape de notre intervention sur le chantier. La pose a commencé fin 2021 et s’est étendue sur toute l’année suivante. Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés là. En effet, nous avons également procédé à la pose de nombreuses rambardes en verre sur l’ensemble du site du Grand Nancy Thermal.

  • Solution clés en main : garde-corps vitrés GARDA® 2
  • Type de verre : verre feuilleté trempé EVA 10.10/3 HST
  • Fixation : système de fixation sur profil TRANSLEVEL® de ONLEVEL
  • Pose : pose à l’anglaise sur charpente métallique.
  • 700 ml de garde-corps vitrés

Le chantier continue avec la pose de garde-corps en verre en intérieur et en extérieur

Rambarde en verre escalier
Rambarde en verre

Dans l’entrée, à proximité des piscines, des terrasses ou des escaliers, nos rambardes en verre sont partout. Composé du même type de vitrage que les garde-corps de la façade, ceux-ci sont cette fois-ci posés à la française sur le béton. Ils viennent embellir le bâtiment aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sans oublier sa fonction majeure : sécuriser. Une fonction indispensable dans un établissement recevant du public et regroupant de nombreuses piscines, balcons et escaliers.

Pour plus d’intimité entre certains appartements, on retrouve également des garde-corps en verre opale  GARDA® 2F également. Ces derniers ont pour particularité d’occulter la vision à travers le vitrage tout en diffusant la lumière.

Ces garde-corps en verre opale sont également présents dans d’autres recoins du Grand Nancy Thermal, comme à l’emplacement des colonnades par exemple.

L’ensemble des garde-corps vitrés posés en intérieur et extérieur représentent au total 300mL.

 

  • Solution clés en main : garde-corps vitrés GARDA® 2F
  • Type de verre : verre feuilleté trempé Opale EVA 10.10/3 HST
  • Fixation : système de fixation sur profil TRANSLEVEL® de ONLEVEL
  • Pose : pose à la française sur béton
  • 300mL de garde-corps en tout

Notre contribution sur le chantier ne s’est pas seulement arrêtée au garde-corps, nous avons également fabriqué et fourni des cloisons vitrées, des pare-douches, des miroirs et des paravents à découvrir dans notre prochain article !