Le garde-corps en verre est, outre son aspect décoratif, avant tout un élément de sécurité. Ainsi, la législation relative aux garde-corps est d’une importance considérable. En effet, l’installation d’un garde-corps vitré respectant les normes de sécurité permet d’éviter tous risques de chutes dans le vide.
Garde-corps en verre : quelle est la hauteur minimum ?
La norme NF P01-012 du code de la construction précise que l’utilisation d’un garde-corps est obligatoire lorsque le risque de chute est supérieur ou égal à 1 mètre.
Cette norme indique également la hauteur minimum d’un garde-corps selon son lieu d’installation :
- Balustrade en verre d’escalier : hauteur minimum de 90 cm
- Garde-corps en verre pour extérieur (pour une terrasse, un balcon ou une barrière de piscine) : hauteur minimum de 1 mètre
- Garde-corps en verre pour fenêtre : obligatoire si le mur en dessous de la fenêtre mesure moins d’1 mètre et qu’un risque de chute dans le vide de plus d’un mètre est possible. Cette installation est également obligatoire quand l’allège d’une fenêtre est trop basse ou inexistante. Concrètement, les garde-corps vitrés pour fenêtre, appelés aussi Skyforce®, sont fixés sur des profils latéraux. Cette solution transparente prête à poser n’obstrue pas la vue et est donc optimale pour une fenêtre.
Garde-corps en verre : réglementation sur leur résistance
Par ailleurs, les vitrages pour garde-corps sont également soumis à une réglementation concernant leur résistance.
En effet, les garde-corps vitrés destinés à une installation dans un lieu privé doivent avoir une résistance de 0,60 kN. La résistance doit être de 1 kN pour les lieux publics et de 3 kN pour les tribunes ou les stades.
Nos garde-corps en verre sur profil sont parfaitement conformes à cette réglementation. Ils peuvent ainsi être installés au sein de tous les espaces pour assurer la sécurité de ses usagers.
En effet, notre gamme de garde-corps en verre sur profil GARDA® 2 Translevel® de Onlevel est fabriquée avec du verre feuilleté trempé EVA. Il s’agit d’un vitrage de sécurité hautement résistant et solide. Ce vitrage est hydrophobe et convient également à un usage extérieur sans risque de délaminage. Par ailleurs, nos verres trempés SECUVER® assemblés en verres feuilletés sont conformes aux normes en vigueur et ont passés des tests de fragmentation et de flexion.
Par ailleurs, nous réalisons des notes de calcul afin de proposer le vitrage et l’épaisseur les plus adaptés à votre projet.
Garde-corps : Tests et avis techniques
De plus, des organismes tels que le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) délivrent également des avis techniques permettant de certifier à la fois la conformité du vitrage, mais aussi du système de fixation.
Ainsi, les tests réalisés sur les garde-corps sur profil de la gamme GARDA® 2 Translevel® de Onlevel que nous proposons répondent parfaitement aux exigences du CSTB. Nos verres feuilletés trempé EVA ainsi que le système de fixation (profil bas) sont conformes à l’avis technique et peuvent ainsi être utilisés dans un lieu public.
Pour cela, des tests ont été réalisés afin de valider l’avis technique, comme des essais de résistance statique (résistance à la flexion), ainsi que des essais au sac.
Par ailleurs, nous réalisons également des tests en interne comme des tests d’humidité, de résistance à haute température, d’arrachement, etc. Découvrez tous les tests réalisés dans notre atelier ici.
Enfin, tous nos vitrages disposent également du marquage CE et sont conformes aux normes européennes.