La radioprotection est la protection de l’homme ou de son environnement contre les rayonnements ionisants.
Les rayonnements ionisants proviennent de sources naturelles (soleil par exemple) ouartificielles. Dans le domaine médical, ce sont des générateurs électriques qui produisent les rayons ionisants servant au radiodiagnostic.
Ces rayons ont la caractéristique d’arracher des électrons aux atomes de la matière qu’ils traversent (ionisation). Ce phénomène, en altérant, modifiant ou détruisant les cellules humaines, provoque des effets néfastes plus ou moins graves, ces derniers augmentant avec la dose de rayonnement reçue.
En l’absence de radioprotection, l’homme peut être sujet à des brûlures, nausées ou encore à des cancers à très forte exposition.
Face à ces risques, la Miroiterie Righetti propose une radioprotection faite de verres au plomb. Les verres plombés ont les mêmes avantages qu’une vitre tout en faisant office d’écran de protection.
Ainsi, la transmission de la lumière visible n’est pas altérée et les propriétés acoustiques sont bonnes : ce type de radioprotection permet de maintenir les contacts visuels etverbaux avec le patient.
Nos dispositifs de radioprotection peuvent être : des fenêtres de contrôles, des paravents, hublots, vitrages panoramiques ou des vitrages de portes…
Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus d’informations concernant la radioprotection.