Le verre trempé est un verre traité par un processus de refroidissement rapide appelé les « trempes ». Ce procédé a pour but d’augmenter la résistance du vitrage aux chocs. On dénombre principalement deux procédés :
- la trempe thermique
On fait cuir le verre dans un four à très haute température allant jusqu’à 700 °C. Par la suite le verre est refroidi très rapidement.
Cette technique permet de favoriser l’apparition de tensions dans la profondeur du verre mais également la compression de la surface du vitrage ce qui permet ainsi d’améliorer sa capacité de résistance aux chocs.
- la trempe chimique
On obtient relativement le même résultat que le procédé précédent cependant le processus est légèrement différente. Le verre est mis dans un bain à 400 °C combiné avec sels et potassium.
Ainsi nous remplaçons des ions sodiums du vitrage par les ions potassium par le bain ce qui va produire une compression du verre, exactement la même que le procédé thermique.
Par conséquent un verre trempé peut être 5 fois plus résistant qu’un verre classique. Il peut aisément être utilisé en :
La miroiterie Righetti vous propose le verre trempé avec une découpe sur mesure selon vos plans. Vous avez également la possibilité de le monter en feuilleté simple, en tri-feuilleté, ou quadri-feuilleté selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.